Warcraft : Orcs & Humans

Warcraft 1

sorti en 1994, est le jeu de stratégie en temps réel fondateur du monde imaginaire. Il est sorti peu de temps après Dune II dont il reprend les règles et le principe pour les transplanter dans un monde médiéval-fantastique. L'histoire est plus développée que dans Dune et s'appuie entre autres sur des passages où le joueur dirige un petit groupe de personnages et doit frayer son chemin dans des châteaux ou des souterrains. Le jeu raconte l'affrontement entre les hommes d'Azeroth et les orcs qui arrivent par un portail magique. Le joueur peut choisir son camp et le conduire à la victoire, alors que les jeux suivants permettent de prendre chronologiquement en main le destin de chaque espèce du jeu.


Warcraft II: Tides of Darkness / Beyond The Dark Portal

Warcraft 2

sorti en 1996, est un jeu de stratégie en temps réel qui est la suite directe du jeu précédent. Le succès de la série vient surtout de cet épisode, qui a impressionné par ses graphismes en VGA, et qui permet le jeu en réseau, ce qui à l'époque coïncidait justement avec l'émergence de salle spécialisées pour le jeu multijoueur. Il donnera lieu à une extension, Beyond the Dark Portal, pour laquelle la notion de héros fera son apparition, ainsi qu'une version Battle.net permettant aux joueurs de s'affronter en ligne.


Warcraft Adventures: Lord of the Clans

Warcraft Adventures: Lord of the Clans

Les fans de Warcraft ont toujours pleuré l'abandon du jeu d'aventure basé sur leur univers favori. Annoncé en mars 1997, Lord of the Clans aurait pu être un véritable hit. Hélas, un soir de mai 1998, Blizzard annulait le développement du jeu pour des raisons qui sont restées assez obscures.


Warcraft III: Reign of Chaos / The Frozen Throne

Sorti en 2002 et son extension The Frozen Throne sortie en 2003, sont des jeux de stratégie en temps réel, suite directe du jeu précédent. Ils marquent un tournant dans l'univers mythique de ce jeu. Tout d'abord on constate l'arrivée de nouvelles races : les morts-vivants, les elfes de la nuit et les nagas (même si cette dernière race n'est jouable que lors de la campagne de « The Frozen Throne »). D'autre part, l'arrivée de la 3D dans ce jeu de stratégie en temps réel ainsi que la dimension jeu de rôle ont fait de ce jeu un immense succès. le Mode Campagne se joue d'abord avec les Orcs pour l'introduction, puis avec les Humains, avec les Morts-Vivants, de nouveau avec les Orcs (la progression du héros dans la première campagne est non utilisée), puis enfin avec les Elfes de la nuit.


World of Warcraft

sorti en 2004, est un MMORPG, suite directe des jeux de stratégie précédents, bien qu'au niveau du style de jeu n'ayant aucun lien avec un RTS. Son extension World of Warcraft: The Burning Crusade est sortie en Europe et en Amérique du Nord le 16 janvier 2007. En juillet 2007, il comptait à travers le monde plus de 9 millions d'abonnés, ce qui constitue un record pour ce type de jeux. L'extension World of Warcraft: Wrath of the Lich King est sortie le 13 novembre 2008. Cataclysm est sortie le 7 décembre 2010. La nouvelle extension, Mist of Pandaria est sortie le 25 septembre 2012. Viennent ensuite les extentions Warlords of Draenor et Légion. Le 14 août 2018 est sortie Battle For Azeroth.


HearthStone: Heroes of Warcraft

HearthStone: Heroes of Warcraft est un jeu de cartes stratégique à collectionner sortis en 2013.

Okord - Aeryus World - Warkyun, jeu de stratégie - Prisme histoire - Les larmes de Sang - Terres amérindiennes