Pour vivre il faut tavailler... Dans WoW aussi, vous pouvez choisir deux professions principales et autant de professions secondaires que vous souhaitez et ainsi vous faire pleins de PO !!! Pour aprendre un métier rendez vous dans les capitales et recherchez un maitre correspondant au métier que vous souhaitez apprendre.

Les professions de collecte : Elles vous permettent de récupérer tous les ingrédients/matériaux nécessaires pour faire des objets.

Les professions de commerce : C'est la phase de transformation des matières premières en produit final.

Les professions secondaires : Ce sont des compétences qui n'entrent pas en compte dans la limite de professions.

Professions principales (collecte et commerce)

- Alchimiste
- Dépeceur
- Enchanteur
- Forgeron
- Herboriste
- Ingénieur
- Joailler
- Mineur
- Tailleur
- Travail du Cuir

Professions secondaires

- Cuisinier
- Pêcheur
- Secouriste
- Archéologie




Alchimiste

L'alchimiste mélange des herbes pour préparer des potions aux effets très variés : potions de guérison, d'invisibilité, de résistance aux éléments, de mana, huiles pour enduire les armes.

Exemples de potions :

Potion de soins supérieure (Greater Healing Potion)- Restaure de X à Y points de vie.
Potion de mana (Mana Potion) - Restaure X à Y points de mana.
Potion de Nage rapide (Swim Speed Potion) - Augmente considérablement votre vitesse à la nage pendant X secondes.
Élixir de respiration subaquatique (Elixir of Water Breathing)- Permet de respirer sous l'eau pendant X secondes.
Élixir de Maîtrise de Feu (Elixir of Firepower) - Augmente les dégâts des sorts de feu de X points pendant Y minutes.
Potion de Sang de Troll mineure (Weak Troll's Blood Potion) - Régénère X points de vie toutes les Y secondes pendant Z minutes

Flacon de pouvoir suprême (Flask of Supreme Power) - Augmente les dégâts infligés par les sorts et effets magiques de 150 au maximum pendant 2 hrs.





Dépeceur

Dépecer permet aux joueurs de récupérer le cuir et la fourrure des bêtes en les dépeçant. Le cuir et la fourrure sont utilisé par les tanneurs. Le cuir est aussi utilisé par certains forgerons, ingénieurs et par les tailleurs.

Seuls certains monstres peuvent être dépecés. Quand vous tuez un monstre, sélectionnez son corps pour voir si c'est possible. Il sera indiqué "dépeçable".





Enchanteur

Les enchanteurs utilisent leurs formules magiques pour améliorer de facon permanente et/ou temporaire arme, armure et autre équipement. Il ya 2 types principaux d'enchantements: les enchantements et les imprégnations. L'enchantement est un bonus permanent sur un objet. L'impregnation est temporaire.


L'enchanteur a besoin d'herbes (normalement recoltées par les herboristes). De ce fait il est recommandé que l'enchanteur ait aussi la compétence artisanale d'herboriste. Toutefois il sera possible de le faire seulement avec la compétence artisanale d'enchantement si l'enchanteur choisi d'obtenir les ingrédients des autres joueurs. Quelques composants pour les enchantements doivent être obtenus d'autres compétences artisanales telles que pêcheur ou forgeron.


Enchantement est une compétence artisanale d'un niveau élevé qui nécessite plus de travail que la plupart des artisanats. L'enchanteur ne crée pas d'objet, mais à la place améliore des objets existant.
Pour gagner des niveaux en enchantement, l'enchanteur doit souvent à plusieurs reprises lancer l'enchantement sur sont propre équipement. Une autre option est de donner ou vendre des enchantements aux autres joueurs.


Un autre challenge avec l'enchantement est d'expliquer aux autres joueurs comment les enchantements fonctionnent et quels objets ils doivent placer dans l'écran de commerce et à quel moment.





Forgeron

Les forgerons prennent les barres de métal des mineurs et et en font des armes et armures. Il y a beaucoup d'armes uniques et d'autres armements qui ne peuvent être trouvés sur aucun des vendeurs ou des monstres dans le jeu, mais peuvent seulement être créés par des forgerons. Les forgerons peuvent créer des armes, des armures de mailles pour des Paladins ou des Guerriers et des objets à échanger. Les forgerons peuvent faire des pierres d'aiguisage spéciales qui peuvent être utilisées pour temporairement améliorer des dégâts d'une arme. Ils peuvent aussi créer plusieurs articles qui sont utilisés comme ingrédients pour l'enchantement par exemple.


Si vous voulez devenir un forgeron, vous devriez probablement déjà être un mineur. Les mineurs rassemblent le minerai et le transforment en barres pour créer la majorité des objets à forger. Les recettes de forgeron incluent souvent des bijoux, qui sont trouvés dans divers endroits. Typiquement la plupart des forgerons achètent ou reçoivent les bijoux rares d'autres joueurs. Quelques recettes de forge exigent du cuir, que vous devrez acheter d'un depeceur.


Forgeron est un bon métier pour les Paladins ou les Guerriers, qui peuvent utiliser la compétence pour créer leur propre équipement. C'est aussi intéressant pour faire de l'argent en vendant des armes et l'armure aux classes qui peuvent les utiliser.





Herboriste

L'herboristerie ne requiert pas l'usage d'un objet particulier. Faites attention à garder plein de place dans vos sac pour toutes les herbes que vous cueillerez. Si vous trouvez plein d'herbes que vous ne pouvez pas utiliser, vous pourrez les conserver à la banque ou les vendre à d'autres joueurs.


Après avoir passé le premier niveau d'herboristerie, vous obtiendrez la compétence "Chercher des Herbes", qui vous affichera les herbes à proximité sous forme de points jaunes sur votre mini-carte. Pour l'utiliser, faites simplement glisser l'icône sur votre barre d'action et appuyez sur le bouton correspondant. Faites bien attention à la maintenir active sinon vous ne verrez pas plein de plantes importantes !

Si pendant vos voyages un point jaune apparaît sur votre carte, c'est que vous avez trouvé une plante ! Placez votre curseur sur le point jaune sur votre mini-carte. Une petite fenêtre apparaîtra et affichera le nom de la plante. Si vous décidez de la cueillir, courrez vers elle. Faites attention à ce qu'il n'y ai pas de monstre dans les alentours qui pourraient vous attaquer.





Ingénieur

L'ingénierie est utilisée pour assembler du métal et des pierres en matériaux nécessaires à la création d'explosifs, d'armes à feu, de lunettes de visée, de balles, de dragons mécaniques, de casques de respiration aquatique, et bien d'autres choses. Plus que les autres artisanats, les produits des ingénieurs nécessitent plusieurs étapes de fabrication. L'ingénierie est une compétence très amusante et créative. Vous pouvez créer toutes sortes d'objets intéressant à utiliser pour épater les autres joueurs.


Si vous prévoyez de devenir ingénieur, vous devriez aussi être mineur. Les mineurs collectent les minéraux nécessaires pour la plupart des objets de l'ingénieur. Les plans des ingénieurs nécessitent souvent des bijoux, qui peuvent être trouvés à de nombreux endroits. Habituellement, la plupart des ingénieurs reçoivent ou achètent les bijoux rares à d'autres joueurs. Certaines créations nécessitent du cuir, que vous devrez acheter à un dépeceur.





Joailler

Cette compétence consiste à créé des bijoux, comme des anneaux ou des colliers. Les différentes créations d'un joaillier peuvent être apprises par un Maître joaillier ou par des dessins trouvable dans le monde d'Azeroth ou dans un hotel des ventes (si un autre joueur en vend).





Mineur

Alors comme ça vous voulez être un mineur ? Travailler à la mine est une compétence d'artisanat passionnante consistant à rassembler des minerais (cuivre, argent, étain,...) servant à plusieurs autres corps de métiers (entre autres ingénieur, forgeron et joaillier).

Dans tous les cas, vous n'avez pas besoin de ces compétences pour être un mineur. Vous pouvez très bien vous contenter de collecter des ressources et de les vendre, sachant que vous trouverez les minerais partout à travers le monde d'Azeroth. Pourquoi ne pas gagner quelques sous grâce à ça ?

Mais la meilleur façon d'utiliser le métier de mineur avec soin est de le combiner avec une autre compétence comme forgeron, ingénieur ou joaillier. Ces derniers auront besoin du minerai collecté pour pouvoir créer des armes, armures et autre bijoux





Tailleur

Le métier de Tailleur permet aux joueurs de découper et d'assembler des pièces de tissu pour confectionner des Armures, des Sacs, des Tuniques et autres types de vêtements. Les Tailleurs jouent un rôle relativement important au sein des Guildes car ils peuvent créer des Sacs pour tous les membres qui la composent à condition d'avoir suffisamment de matière première.

Les Tailleurs sont capables de créer des objets en tissu pour les personnages des Classes qui les portent : les Mages, les Démonistes et les Prêtres notamment. Ils peuvent bien sûr occasionnellement confectionner des objets en tissu pour les autres Classes quand elles souhaitent porter de jolies tenues pour les grandes occasions.





Travail du Cuir

Ce métier permet de transformer cuirs et peaux en armures de cuir ainsi qu'en « patchs » servant à la création d'armures métalliques de haut niveau ou en l'améliorations d'armes. Les artisans du cuir fabriquent ainsi les équipements du Druide, du Chasseur, du Chaman et du Voleur. Les Paladins et les Guerriers peuvent également porter du cuir, mais ils ne le font que rarement, quand ils n'ont rien de mieux à disposition.





Cuisinier

Des travers de porcs à la bière au clam géant façon Scorcho, il n'existe pas de recettes trop obscures ou étranges pour être essayées par les chefs d'Azeroth. La nourriture est utilisée dans le jeu pour soigner les joueurs entre les combats pour qu'ils puissent retourner se battre aussi vite que possible.
La cuisine est un artisanat pas sérieux mais rigolo.

Dans vos combats un peu partout dans le monde vous ramasserez de la viande qui, plutôt que d'être vendue aux marchands, peut être utilisée pour créer de la nourriture. Si vous êtes un joueur dépendant de la nourriture, comme tous les joueurs non soigneurs ou les joueurs solos, la nourriture est très importante. Vous pouvez acheter de la nourriture aux marchands mais la nourriture produite par la cuisine est à la fois gratuite et plus efficace.





Pêcheur

La pêche est un petit jeu qui vous permet d'attraper du poisson, qui peut être utilisé pour la cuisine. Vous pouvez aussi attraper des poissons non comestibles mais qui sont utiles pour d'autres artisanats. Vous pourrez même pêcher de l'équipement, des objets rigolos ou des pierres de valeurs comme des perles. La pêche n'est pas pour tout le monde. Vous vous rendrez vite compte que cela demande beaucoup de patience et de temps pour atteindre le niveau maximum.

Pendant que vous pêcherez vous ne gagnerez pas d'expérience, et cela ralentira peut-être votre progression, au contraire d'autres artisanats. La pêche est géniale pour ceux qui veulent juste se relaxer et discuter en jouant. Pour ceux qui aiment jouer d'une façon calme et reposante tout en trouvant des objets utiles, la pêche est l'activité rêvée.





Secouriste

Apprenez les Premiers Soins auprès des nombreux médecins et professeurs d'Azeroth. Cette Profession Secondaire vous permet de créer à partir d'objets trouvés dans la nature des bandages et autres outils utiles à la guérison.





Archéologie

L'archéologie est un nouveau métier secondaire de World of Warcraft : Cataclysm il sera possible de l'apprendre pour n'importe quel joueur, en complément de vos deux métiers principaux, de la pêche, des premiers soins et de la cuisine.

Pour devenir Archéologue rien de plus facile, dès le niveau 20 allez voir un des Maîtres des Archéologues dans une capitale.

Une fois archéologues il vous faut commencer par rechercher des sites de fouilles, pour cela rien de plus facile, il suffit d'afficher sa carte du monde, et là hop des petites pelle vous indique les lieux de fouilles.