Partenaires | Contact | A propos | Forsaken World |
Date de sortie : 1992
The Lost Vikings est un jeu de plate-forme et de résolution d’énigmes. Le joueur contrôle en alternance trois Vikings qu’il doit faire évoluer de concert afin de traverser différents niveaux : vaisseau spatial, jungle, pyramides égyptiennes ou encore volcan. Chaque héros possède des attributs personnels que le joueur doit exploiter pour progresser : Olaf, équipé d’un bouclier, Baleog détient une épée et un arc et enfin Erik, qui peut sauter, courir à vive allure et briser des murs.
Date de sortie : 4 Juin 1993
Le joueur conduit au choix l’un des cinq types de véhicules proposés en début de partie, ou à débloquer suivant l’avancement dans la partie. Les courses se déroulent sur des circuits en 3D isométrique et il y a 4 participants. Le but du jeu est de cumuler suffisamment de points en terminant les courses pour progresser dans les divisions supérieures et changer de planètes. De nombreuses armes et bonus parsèment le circuit et vous pouvez détruire vos concurrents grâce à diverses armes comme des mines, des missiles, lasers, en les poussant hors du circuit et bien d’autres moyens encore.
Date de sortie : 19 Décembre 1994
Blackthorne se déroule sur la planète Tuul, dont la Terre ignore l'existence. Pendant longtemps, Tuul a été dirigée par un roi-chaman qui détenait tout le savoir du monde. Plusieurs années avant le début du jeu, Thoros, le dernier roi, s'est trouvé incapable de choisir son successeur entre ses deux fils. Afin de résoudre le dilemme, il les emmena dans le désert et se tua. Son corps se changea en deux pierres, une pierre de lumière et une pierre de ténèbres, et chaque fils en prit une.
Le peuple de la pierre de lumière fonda le royaume d'Androth, le peuple de la pierre de ténèbres celui de Ka'dra'suul. Mais alors que les gens d'Androth respectaient leur pierre, ceux de Ka'dra'suul la rejetèrent, et elle les transforma en monstres. Sarlac, le chef de Ka'dra'suul, leva alors une armée pour attaquer Androth.
Sachant son peuple condamné, Vlaros, le roi d'Androth, décida d'envoyer son fils Kyle sur un autre monde pour le sauver. Avec l'aide du magicien Galadril, il envoya Kyle sur Terre avec la pierre de lumière qu'il devait protéger, espérant qu'un jour, Kyle pourrait revenir et utiliser la pierre pour sauver son peuple.
20 ans plus tard, Kyle est un capitaine redouté devenu mercenaire. Jeté en prison et menacé de la cour martiale, il s'évade et commence à avoir des rêves étranges, pour retrouver finalement Galadril. Celui-ci lui annonce qu'il est temps pour lui de retourner sur Tuul et de sauver son peuple. C'est là que le jeu commence.
Date de sortie : Janvier 1997 sur PC, l'addon Hellfire Novembre 1997
Un seigneur nordique du nom de Léoric s'est autoproclamé roi de Khanduras et s'est installé dans l'ancien monastère Horadrims dans lequel Diablo avait été enfermé. Peu après l'arrivée du roi dans le monastère, le démon se réveille et s'insinue peu à peu dans les cauchemars du conseiller du roi jusqu'à réussir à forcer celui-ci à retrouver la « pierre d'âme » et à la briser. Libéré de sa prison, il parvient ensuite à corrompre le roi Léoric mais ne réussit pas à prendre possession de son corps. Diablo persuade néanmoins le roi de se lancer dans des guerres inutiles et profite de son absence pour faire enlever le fils du roi afin de prendre possession de son corps puis transforme peu à peu les cauchemars de celui-ci en créatures démoniaques qui vont envahir les souterrains du monastère. Son contrôle sur le jeune prince étant total, Diablo parvient enfin à reprendre sa forme d'origine.
La guerre déclenchée par Diablo se révéla être un véritable carnage forçant rapidement les troupes du roi à battre en retraite et à rentrer à Tristram. Du fait des tentatives de Diablo pour prendre possession de son corps, Léoric devient fou et, apprenant l'enlèvement de son fils, accuse puis fait exécuter nombre de ses sujets. Un de ses lieutenants, comprenant la folie du roi, va néanmoins lui résister et, au terme de sanglants combats dans les souterrains du monastère, il parvient à tuer Léoric mais lui et ses troupes ne réussiront pas à sortir vivant du labyrinthe. Influencés par Diablo, des villageois tentent alors de pénétrer dans le monastère mais rares sont ceux qui en sont revenus.
Le jeu débute peu de temps après dans le village de Tristram dans lequel un aventurier incarné par le joueur est venu enquêter sur les étranges événements survenus dans la région. Celui-ci parvient à descendre au plus profond des souterrains et catacombes du monastère débouchant ainsi en enfer. Lors de son exploration il aide régulièrement les habitants de Tristram et réussit à tuer de nombreuses créatures maléfiques comme un démon appelé le Boucher qui tue ses victimes à l'aide d'un hachoir dans une pièce recouverte de cadavres ensanglantés. Il rencontre notamment l'érudit Deckard Cain qui lui révelera être le dernier membre de l'ordre des Horadrims. Au plus profond de l'enfer le héros affronte enfin Diablo et parvient à le tuer. Pour emprisonner celui-ci il enfonce alors la « pierre d'âme » dans son propre crâne espérant être capable de canaliser les pouvoirs du seigneur de la terreur.
Plus d'informations
Date de sortie : Juin 2000, l'addon Lord of Destruction Juin 2001
Après avoir défait le seigneur de la terreur au plus profond des souterrains de Tristram, le héros de Diablo décide d'emprisonner définitivement le démon et enfonce sa pierre d'âme dans son propre crâne, espérant ainsi pouvoir canaliser le démon. De retour a la surface, il est acclamé par les habitants de Tristram. Mais en dépit de ces louanges, il reste distant et ne sort que rarement de son mutisme. Le soir de la fête organisée en son honneur, il s'éclipse discrètement et est plus tard rejoint par Deckard Cain qui le trouve assis seul a l'entrée, en train de se parler à lui-même dans des langues depuis longtemps oubliées. Deckard Cain remarque que sa blessure au front s'est ouverte de nouveau et que son regard étincelle d'une lumière sanglante. Sortant de sa torpeur, l'aventurier annonce alors son départ en murmurant que ses « frères l'attendent dans l'est » et que « leurs chaînes ne doivent pas les lier plus longtemps ».
Le héros quitte le village le lendemain, et peu après son départ des créatures des enfers reviennent hanter la région, tuant les habitants de Tristram et faisant prisonnier Cain.
Le jeu commence dans le campement des Soeurs de l'oeil aveugle. Elles ont été chassées de leur monastère par des créatures des enfers apparues dans la région suite au passage du héros de Diablo. Le personnage qu'incarne le joueur est plus tard amené à aider les Rogues à lutter contre les démons, puis à libérer Deckard Cain qui est retenu prisonnier à Tristram. Celui-ci lui explique alors que l'aventurier qui avait vaincu Diablo est maintenant possédé par le démon et qu'il est en marche pour libérer ses frères. Pour le poursuivre le joueur doit d'abord libérer le monastère de l'invasion démoniaque en tuant Andarielle. Il peut ensuite rejoindre la ville de Lut Golein près du désert où se trouve la tombe de Tal Rasha dans laquelle les Horadrims ont emprisonné Baal, le seigneur de la destruction. Le héros arrive malheureusement trop tard et apprend par Tyrael que Baal a été libéré. La poursuite continue ensuite dans la jungle du Kejhistan jusqu'au plus profond de la ville de Kurast où est emprisonné Mephisto, le seigneur de la haine. Après avoir vaincu celui-ci, le joueur découvre un portail ouvert par Diablo pour retourner en enfer. L'aventurier doit traverser le portail pour rejoindre le seigneur de la terreur qui a maintenant repris sa forme d'origine.
Date de sortie : 15 mai 2012, l'addon Reaper of Souls Mars 2014
Quelque vingt ans auparavant, une poignée de héros anonymes ont sauvé ce monde dans Diablo II. Les guerriers ayant survécu au massacre des armées des enfers sont devenus fous suite à leurs actions et c’est une nouvelle génération de héros qui doit faire face aux forces du mal menaçant le monde de Sanctuaire.
Date de sortie : 31 mars 1998, l'addon Brood War le 30 Novembre 1998
La surpopulation de la Terre au début du XXème siècle a conduit le gouvernement international à exiler les individus indésirables, comme les criminels, les cyborgs ou les mutants, dans une zone de la Voie lactée appelée secteur Koprulu. Ces exilés fondent alors plusieurs gouvernements qui vont rapidement entrer en conflit les uns avec les autres. Une faction appelée la Confédération finit par émerger de ce marasme politique, et parvient à prendre le contrôle du secteur, mais sa nature autoritaire et ses méthodes brutales conduisent à une forte opposition d'une faction rebelle, les Fils de Korhal. En décembre 2499, soit juste avant le début du jeu, une race extraterrestre disposant de technologies et de pouvoirs psychiques très avancés, les Protoss, entre en contact avec l'Humanité en détruisant une colonie de la Confédération sans avertissement préalable. Les Terrans ne tardent pas à découvrir qu'une autre race d'extraterrestres, les Zergs, est en train d'envahir plusieurs colonies et que les Protoss détruisent les planètes touchées par cette invasion de manière préventive.
Date de sortie : 27 Juillet 2010, l'addon Heart of the Swarm 12 Mars 2013
Sur Mar Sara, Jim Raynor qui tente de libérer la population locale du contrôle du Dominion, rencontre son ancien camarade Tychus Findlay. Il lui propose un travail richement rémunéré : s'emparer d'un mystérieux artefact Xel'Naga également recherché par le Dominion. C'est alors que les Zergs envahissent Mar Sara ainsi que tout le secteur de Koprulu, et Raynor doit évacuer la planète à bord de son vaisseau, appelé « Hyperion » et commandé par Matt Horner.
Raynor s'embarque ensuite dans une série de missions visant à retrouver les pièces manquantes de l'artefact qu'il revend à l'énigmatique Fondation Moebius, dirigée par le mystérieux Docteur Emil Narud. Lors de ses recherches, il rencontre Gabriel Tosh qu'il aide à récupérer le gaz nécessaire à l'entrainement de nouveaux Spectres. Raynor aide aussi la chercheuse Ariel Hanson alors qu'elle tente de sauver sa colonie d'une invasion Zergs. Enfin, Matt Horner lui demande également son aide pour des missions visant à déstabiliser le Dominion. Lors de ces différentes expéditions, les Rebelles de Raynor sont amenés à combattre les Zergs menés par la Reine des Lames, mais aussi des Terrans du Dominion et les Tal'Darim, Protoss fanatiques, sectaires et hostiles. Suite à la récupération d'une des pièces de l'artéfact, le Templier Noir Zeratul s'introduit sur l'Hyperion pour confier à Raynor un cristal Ihan lui permettant d'entrevoir une prophétie concernant le futur des Zergs et des Protoss, la création d'un hybride Zerg/Protoss et lui révèle que seule Kerrigan a le pouvoir d'empêcher l'éradication de toute vie dans le secteur.
Après avoir collecté les différentes pièces de l'artefact Xel'Naga, Raynor rencontre le propriétaire de la Fondation Moebius qui se révèle être le fils d'Arcturus Mengsk, Valérian. Celui-ci, dans le but de montrer qu'il est digne de succéder à son père, propose à Raynor de l'aider à envahir Char et à rendre son humanité à Kerrigan grâce à l'artefact. Lors de l'attaque de Char, la flotte du Dominion est sévèrement touchée mais Raynor réussit à prendre pied sur la planète où il vient au secours du général Horace Warfield qui, blessé mais reconnaissant d'avoir sauvé ses hommes, lui confie le commandement des troupes. Raynor lance alors l'assaut sur le centre névralgique de la planète et en utilisant l'artefact parvient à stopper les attaques Zergs et à rendre sa forme humaine à Kerrigan. Alors que lui et son équipe la rejoignent, Tychus Findlay révèle être à la solde d'Arcturus Mengsk et, pour retrouver entièrement sa liberté, tente de tuer Kerrigan, mais Raynor la défend en tuant celui-ci.
Date de sortie : 13 Janvier 2015
Au début d’une partie, chaque joueur doit choisir le premier talent qu’il voudra enseigner à son héros de niveau 1. Au fil des combats, les héros de chaque équipe gagnent de l’expérience, en tuant des héros de l’équipe adverse, des sbires ou serviteurs adverses, des bâtiments de l’équipe adverse, en capturant des mercenaires ou encore en accomplissant des objectifs spécifiques à chaque carte. Environ tous les trois niveaux, les héros d’une équipe, dont la montée en expérience est commune, pourront assigner un nouveau talent, parmi un choix entre deux à cinq talents proposés, suivant le niveau atteint par chaque joueur pour le héros joué. Ces talents peuvent soit améliorer une aptitude du héros, soit en ajouter une supplémentaire.
Les héros disposent tous à la base de 4 aptitudes, dont la dernière est généralement passive. Une fois le niveau 10 atteint, les héros de l’équipe débloquent l’accès à leur(s) talent(s) héroïque(s), suivant le niveau du joueur, celui-ci peut alors soit activer l’unique talent héroïque proposé, soit faire un choix parmi les deux talents héroïques, ce qui devient possible une fois que le joueur a accumulé dans son profil suffisamment d’expérience avec le héros choisi.
Au niveau 20, les joueurs peuvent choisir le dernier talent avec parmi les choix offerts la possibilité d’améliorer le talent héroïque qui avait été choisi au niveau 10.
Date de sortie : 24 mai 2016
Overwatch est un jeu vidéo de tir en vue subjective (FPS), en équipes, en ligne, développé et publié par Blizzard Entertainment.