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The Burning
Crusade - Warth of The
Lich King - Cataclysm
- Mist of Pandaria - Warlords of Draenor - Légion
Développeur : Blizzard Entertainment
Date de sortie :
Amérique du Nord : 23 novembre 2004
Océanie : 23 novembre 2004
Europe : 11 février 2005
Chine : 6 juin 2005
Corée du Sud : 18 juin 2005
Afrique du Sud : 1er août 2006
Amérique Latine : 25 juillet 2008
Russie : 6 août 2008
Genre : MMORPG
Mode de jeu : Multijoueur
Plate-forme : Windows, Mac OS X, Linux
Carte de World of Warcraft
Cinématiques de World of Warcraft
Scénario World of Warcraft
Présentation du jeu :
World of Warcraft ce déroule dans le monde d'Azeroth. L'histoire
ce passe quatre années après les évènements de Warcraft III :
The Frozen Throne. Le joueur choisit son personnage d'abord parmi
deux factions, l'Alliance ou la Horde, puis parmi les races de
chaque faction.
L'Alliance est constituée, des Humains, des Elfes de la Nuit,
des Nains, des Gnomes, des Draeneïs et des Worgens.
La Horde vous permet d'incarner soit un Orc, un Mort-Vivant (réprouvé),
un Tauren, un Troll Sombrelance, un Elfe de Sang ou un Gobelin.
Depuis Mist of Pandaria le joueur pour choisir d'incarner un
Pandaren, ceux-ci sont d'abord Neutre, au cours des quêtes de départ
de cette race le joueur pourra choisir de rejoindre l'Alliance ou
la Horde.
Dans World of Warcraft il existe de nombreuses races non
jouables, les Gobelins de différents cartels neutres, Les Ogres,
les Murlocs, les Centaures, les Nagas, les Morts-Vivants du Fléau,
des Démons, etc...
Après avoir choisit la faction, puis la race de son choix, le
joueur peu personnaliser son apparence et choisir une classe
parmi les 11 disponibles, Guerrier, Mage, Voleur, Prêtre,
Chasseur, Druide, Démoniste, Paladin, Chaman, Moine, et une
classe héroïque Chevalier de la Mort. Toutes les classes ne
sont pas disponible pour toutes les races. Ainsi par exemple les
Orcs ne peuvent pas être Paladin ou Druide.
Le jeu est un RPG (Jeu de Rôle) massivement multijoueurs, il n'y
a pas de possibilité de jouer seul. Wow reprend le concept des
RPG, vous devez effectuer des quêtes et tuer des ennemis pour
faire évoluer votre personnage. Comme c'est un MMORPG vous avez
la possibilité de rejoindre une guilde composée d'autres
joueurs. Vous pouvez faire les quêtes seul ou à plusieurs. Vous
avez la possibilité d'affronter les joueurs de la faction
adverse en champ de bataille ou dans le monde d'Azeroth. Le
joueur peu aussi affronter d'autres joueurs de sa faction en arène.
Si vous préférer jouer contre l'environnement (PVE) vous avez
la possibilité de rejoindre un groupe pour participer à un
donjon ou à un raid.
Wow est sortis en 2004, quatre extensions sont venu compléter
l'univers du jeu :
World of
Warcraft: The Burning Crusade (2007)
* La possibilité d'explorer un nouveau continent composé de
sept zones, l'Outreterre;
* Deux nouvelles races de personnages : les Elfes de Sang pour la
Horde et les Draeneï pour l'Alliance. À cette occasion,
certaines spécificités liées aux deux clans disparaissent. Il
est désormais possible de créer un Paladin dans la Horde et un
Chaman dans l'Alliance;
* L'introduction de nouveaux donjons comme Karazhan, les Grottes
du Temps ou le Donjon de la Tempête. Les instances de haut
niveau introduites se déroulent par groupe de 25 joueurs
maximum, et non plus 40;
* Les nouveaux donjons instanciés supportent deux niveaux de
difficulté : normal et héroïque. À partir du niveau 70, les
joueurs peuvent choisir la difficulté : si le mode héroïque
est plus difficile, il apporte de meilleurs récompenses;
* La limite de niveau des personnages passe de 60 à 70;
* L'apparition d'un nouveau métier : joaillier;
* L'introduction des montures volantes dirigeables par le joueur,
en Outreterre;
* L'introduction des arènes, zones de combat joueur contre
joueur en équipes.
World of
Warcraft: Wrath of the Lich King (2008)
* la première classe de héros : le Chevalier de la mort,
capable de relever des monstres ;
* un nouveau continent : Northrend qui est traduit par Norfendre;
* de nouvelles zones, donjons, quêtes, objets et monstres;
* le niveau maximum passe de 70 à 80, avec de nouveaux sorts et
talents ;
* de nouveaux champs de bataille, dans lesquels des engins de siège
et machines de guerre volantes pourront être utilisés afin de détruire
certains bâtiments (Joug d'hiver, Rivage des Anciens, Île des
conquérants);
* de nouvelles options de personnalisation des personnages, avec
notamment de nouvelles coiffures;
* un nouveau métier permettant d'améliorer les sorts : la
calligraphie;
* de nouvelles factions comme le Kirin Tor et les Roharts;
* de nouveaux Raids accessibles à 10 ou à 25, les deux ayant,
depuis la mise à jour 3.3.2, un mode héroïque pour certains
raids;
* le système des « Hauts faits »;
* de nouvelles interfaces disponibles (comme la recherche de
donjons améliorée, de champs de bataille ou encore le système
d'aide de quête sur la carte de base);
* de nouveaux systèmes de quêtes, comme monter sur une monture
volante pour accomplir certains objectifs ou encore le déphasage
de territoire (vu dans les quêtes de départ du chevalier de la
mort et dans la zone « La Couronne De Glace »).
World of Warcraft:
Cataclysm (2010)
* la limite de niveau passe de 80 à 85;
* deux nouvelles races jouables : les worgens dans l'Alliance et
les gobelins dans la Horde; ainsi que la possibilité de jouer
certaines classes pour des races qui n'y avaient jusqu'à présent
pas accès.
* la refonte des régions de départ, suite au cataclysme, et
donc de toutes nouvelles quêtes jusqu'au niveau 60;
* un nouveau métier : l'archéologie. Ce métier offrira la
possibilité de trouver des reliques permettant d'accéder à de
nouveaux objets;
* les montures volantes seront utilisables en Kalimdor et dans
Les Royaumes de l'Est;
* une progression pour les Guildes par le biais de niveaux et de
hauts-faits;
* de nouvelles instances, de nouvelles zones à explorer (Uldum,
Grim Batol et la cité engloutie de Vashj'ir) et de nouveaux
champs de bataille;
* la suppression des deux caractéristiques : puissance des sorts
et puissance d'attaque, qui seront directement intégrées aux
caractéristiques principales des personnages (intelligence,
force, agilité, esprit
) accrues à cette fin;
* un nouveau système de personnalisation des techniques en
rapport avec les arbres de talents.
World of Warcraft:
Mist of Pandaria (2012)
* la limite de niveau passe de 85 à 90;
* Une nouvelle race jouable : les Pandarens, factions neutre, le
joueur choisira à un moment de rejoindre l'alliance ou la horde.
* Un nouveau continent, la Pandarie;
* une nouvelle classe, le Moine;
* de nouvelles instances, de nouvelles zones à explorer et de
nouveaux champs de bataille;
* un nouveau système de personnalisation des techniques en
rapport avec les arbres de talents.
World of Warcraft:
Warlords of Draenor (2014)
*Nouveau continent : le Draenor.
*Nouveaux donjons, raids, monstres.
*Refonte de l'apparence des races jouables.
*Niveau maximum augmenté à 100.
*Nouveau système de raid et de donjon.
*Possibilité de posséder sa propre zone, fief, avec ses propres PNJs.
*Possibilité de monter 1 personnage par compte directement au niveau 90.
World of Warcraft:
Légion (2016)
*Nouvelles zones : Les iles brisées et Argus.
*Nouvelle classe : Chasseur de démon.
*Niveau maximum augmenté à 110.
*Zone de classe avec ses propres PNJs.
World of Warcraft:
Battle of Azeroth (2018)
*Nouvelles zones : Les Royaumes de Kul Tiras et Zandalar.
*Races alliés jouable : Draeneï Sancteforge, Elfe du Vide, Nain Sombrefer, Humain de Kul Tiras, Tauren de Haut-Roc, Sacrenuit, Orc Mag'har et Troll Zandalari.
*Niveau maximum augmenté à 120.
Histoire :
Déterminée à sinstaller dans la région aride de
Durotar, la nouvelle Horde de Thrall étoffa ses rangs, en
invitant les Réprouvés morts-vivants à rejoindre les orcs, les
taurens et les trolls. De leur côté, les nains, les gnomes et
les anciens elfes de la nuit jurèrent fidélité à
lAlliance revigorée, sous la houlette du royaume humain de
Hurlevent. Après la mystérieuse disparition du roi de Hurlevent
Varian Wrynn, le généralissime Bolvar Fordragon assura le rôle
de régent. Mais son autorité fut contrariée par les
manipulations et le contrôle mental du dragon noir Onyxia, qui
tirait les ficelles sous lapparence dune humaine
appartenant à la noblesse. Tandis que des héros enquêtaient
sur les manipulations dOnyxia, danciens adversaires
refirent surface un peu partout dans le monde, menaçant tout
aussi bien la Horde que lAlliance.
Au plus profond du cur embrasé du mont Rochenoire, le
dragon noir Nefarian menait de viles expériences avec le sang
dautres Vols draconiques. Décidé à sapproprier
toute la région, il rassembla ce qui restait de la Horde noire,
une armée dissidente ayant succombé à la soif de sang
démoniaque de lancienne Horde. Ces troupes corrompues
constituées dorcs, de trolls, ainsi que dautres
races, luttaient contre le seigneur du Feu Ragnaros et contre les
ténébreux nains sombrefers, afin de prendre le contrôle de la
montagne incandescente. Avant dêtre vaincu par
dintrépides héros, Nefarian parvint à engendrer les
dragons chromatiques et toute une légion daberrations dans
sa soif de constituer une armée assez puissante pour prendre le
contrôle dAzeroth et de marcher sur les traces de son
père, le tristement célèbre Aile de mort le Destructeur.
Bien des années auparavant, dans les ruines du temple
dAtalHakkar, des prêtres fidèles au dieu sanglant
Hakkar lÉcorcheur dâmes avaient tenté
dinvoquer un avatar du dieu courroucé dans le monde
dAzeroth. Mais ses adeptes, les prêtres atalai,
découvrirent que lÉcorcheur dâmes ne pouvait être
invoqué quau sein de lancienne capitale de la tribu
Gurubashi, ZulGurub. Fraîchement réincarné dans cette
forteresse de la jungle, Hakkar prit le contrôle de la tribu
Gurubashi et des champions mortels des puissants dieux animaux
des trolls. Linfluence maléfique de lÉcorcheur
dâmes fut neutralisée de justesse, après que la sage
tribu Zandalari ait recruté des héros de la Horde et de
lAlliance afin dorganiser linvasion de
ZulGurub.
La formidable forteresse du désert dAhnQiraj,
restée longtemps scellée derrière le mur du Scarabée,
abritait une race sauvage dinsectoïdes, les Qiraji, qui
avait par le passé mené un assaut dévastateur sur le continent
de Kalimdor. Mais quelque chose de bien plus sinistre rôdait
derrière les remparts dAhnQiraj
Le Dieu très
ancien CThun, une divinité ancestrale dont le mal était
omniprésent en Azeroth depuis des temps immémoriaux. Tandis que
CThun incitait les Qiraji à la frénésie, la Horde et
lAlliance se préparèrent à un effort de guerre massif.
Une force mêlant des troupes de la Horde et de lAlliance,
baptisée la Puissance de Kalimdor, ouvrit les portes
dAhnQiraj, sous le commandement de lindomptable
orc Varok Saurcroc. Ces troupes assiégèrent ensuite les ruines
et le temple dAhnQiraj, et terrassèrent les terreurs
venues des temps anciens.
Dans sa hâte de répandre le Fléau mort-vivant à travers tout
Azeroth, le roi-liche a doté lun de ses plus terribles
serviteurs, la liche KelThuzad, dune terrifiante base
dopération pour le Fléau, la citadelle volante de
Naxxramas. Les assauts réguliers de la Croisade écarlate et de
lAube dargent ayant permis daffaiblir les
défenses de la forteresse volante, une incursion fut lancée et
KelThuzad vaincu. Cependant, un traître au sein des rangs
de lordre chevaleresque de lAube dargent
parvint à senfuir avec les restes maudits de
KelThuzad jusquen Norfendre, où la liche put être
réanimée.
Le seigneur funeste Kazzak étant parvenu à rouvrir la Porte des
ténèbres en Outreterre, il fit déferler sur Azeroth les
démons enragés de la Légion ardente. Des expéditions de la
Horde et de lAlliance, respectivement renforcées par les
elfes de sang et les draeneï, franchirent le portail afin de
stopper linvasion à sa source. En Outreterre, dans
laride péninsule des Flammes infernales, lAlliance
retrouva plusieurs de ses héros qui avaient franchi le portail
bien des années auparavant, tandis que la Horde put entrer en
contact avec les Maghar, des orcs non-corrompus qui
navaient pas pris part à la première invasion
dAzeroth par ceux de leur race. Lexpédition en
Outreterre plongea les armées de la Horde et de lAlliance
dans un intense conflit contre les agents de la Légion et les
lieutenants dIllidan Hurlorage, qui sétait
approprié ce monde brisé.
Dans sa quête pour régner sur toute lOutreterre, Illidan
le Traître avait établi une imposante forteresse pour ses
troupes au sein du temple Noir, une ancienne citadelle des
draeneï. Cependant, son influence se mit à décliner après la
défaite de ses plus fidèles lieutenants, comme lancien
chef des elfes de sang Kaelthas Haut-Soleil. Profitant de
cette opportunité, Akama, un ancien sage dune faction de
draeneï dénaturés appelée les Roués, décida de se rebeller
contre le « seigneur de lOutreterre » autoproclamé.
Épaulé par lancienne geôlière dIllidan, la
stoïque elfe de la nuit Maiev Chantelombre, Akama aida un groupe
de héros à infiltrer le siège du pouvoir dIllidan et à
mettre un terme au règne du Traître une bonne fois pour toutes.
Après des années de batailles aux côtés de la Horde, le
seigneur de guerre troll Zuljin sétait retiré dans
la cité de ZulAman, la capitale des trolls amani, où il
avait fait appel à de mystérieux pouvoirs ténébreux pour
reconstituer son armée. Alors que tous les regards
dAzeroth étaient concentrés sur le combat contre la
Légion ardente et sur lexpédition en Outreterre, des
chasseurs de trésors envahirent ZulAman, ranimant au
passage la haine de Zuljin pour le monde extérieur, en
particulier les hauts elfes de QuelThalas. Après avoir
appris que ces « elfes de sang », comme ils sétaient
renommés, avaient rejoint la Horde en son absence, Zuljin
explosa de colère et déclara la guerre à la fois à la Horde
et à lAlliance.
Peu après sa défaite en Outreterre, Kaelthas Haut-Soleil
regagna la grande cité des elfes de sang, Lune-dArgent.
Plutôt que de mener son peuple vers la gloire quil lui
avait promise, le prince tombé en disgrâce choisit de le
trahir. Kaelthas décida dutiliser le légendaire
Puits de soleil, la source du pouvoir magique des elfes de sang,
afin dinvoquer le seigneur démon Kiljaeden sur
Azeroth. Épaulés par une union delfes de sang et de
draeneï, lOpération Soleil brisé, les héros de la Horde
et de lAlliance arrêtèrent de justesse Kaelthas et
Kiljaeden, puis purifièrent le Puits de soleil, avec
laide du prophète draeneï Velen.
À la suite de la purification du Puits de soleil, le monde
connut une période daccalmie étrangement suspecte. Puis,
subitement, le Fléau mort-vivant lança un assaut massif contre
les cités et les villes dAzeroth, frappant cette fois bien
au-delà des royaumes de lEst. Poussé à réagir
vigoureusement, le chef de guerre Thrall déploya une force
expéditionnaire dans le Norfendre sous les ordres du suzerain
Garrosh Hurlenfer. Pendant ce temps, le roi humain disparu Varian
Wrynn regagnait la cité de Hurlevent et récupérait sa
couronne. Il envoya alors une armée de lAlliance de
puissance équivalente, sous les ordres de Bolvar Fordragon, à
lassaut du roi-liche
et de toutes les forces de la
Horde qui se dresseraient en travers de sa route.
Les campagnes des armées de la Horde et de lAlliance à
travers le Norfendre permirent de remporter bien des victoires,
mais ces succès perdirent de leur éclat lorsque
lexplorateur Brann Barbe-de-Bronze fit une découverte au
cur dUlduar, un ancien complexe des titans. Cette
mystérieuse forteresse avait pendant longtemps servi de prison
pour le Dieu très ancien Yogg-Saron, un être dune
malfaisance inimaginable dont linfluence sétait
répandue à travers tout le continent du Norfendre. Avec le
soutien de Brann, de petits groupes de champions de
lAlliance et de la Horde infiltrèrent Ulduar pour
affronter Yogg-Saron, qui se mit à harceler les envahisseurs de
visions énigmatiques : la création, il y a plusieurs
millénaires, dun artéfact appelé lÂme des
dragons, lassassinat du roi Llane de Hurlevent, et un
aperçu de lavenir du roi-liche...
En guise de préparatifs pour loffensive finale contre le
roi-liche, la Croisade dargent, une union de guerriers
saints de lordre de la Main dargent et de lAube
dargent, assembla une base à proximité de la citadelle de
la Couronne de glace, afin de récolter des ressources et
didentifier les champions les plus à même de constituer
lavant-garde de leur armée. Le généralissime Tirion
Fordring organisa un tournoi, afin de mettre à lépreuve
les héros potentiels de la Horde et de lAlliance, mais des
agents du Fléau surgirent rapidement pour tenter de saboter
lévènement. Lattaque des morts-vivants culmina avec
lapparition du monstrueux seigneur des cryptes
Anubarak, qui tenta dexterminer les troupes
délite de Tirion avant quelles ne puissent passer à
laction.
Lheure de la bataille finale contre le roi-liche
approchant, la sorcière humaine Jaina Portvaillant et la reine
banshee Sylvanas Coursevent se rendirent jusquau cur
gelé du Norfendre, chacune pour une raison différente : Jaina
espérait découvrir si une fraction de son ancien ami et amant,
Arthas Menethil, subsistait encore, tandis que Sylvanas
naspirait quà se venger de son ancien ennemi. Ces
deux héroïnes prêtèrent main-forte aux champions
dAzeroth qui fondirent sur la citadelle de la Couronne de
glace et terrassèrent les serviteurs du roi-liche. Au cours de
leur confrontation avec le roi-liche, ils durent affronter des
milliers dâmes consumées par la lame dArthas,
Deuillegivre. Au final, Arthas fut tué, mais les héros qui
triomphèrent de lui découvrirent une vérité angoissante à
propos de lexistence du Fléau mort-vivant.
Les expéditions victorieuses du Norfendre regagnèrent leurs
demeures, mais découvrirent bien vite que toute Azeroth était
affectée par des instabilités des forces élémentaires. Ces
troubles précédaient en fait le retour de lAspect
draconique enragé Aile de mort le Destructeur, qui surgit des
tréfonds du plan élémentaire, disloquant Azeroth au passage.
Les mondes élémentaires étant désormais ouverts, des esprits
élémentaires chaotiques et leurs seigneurs tyranniques
émergèrent afin daider le Destructeur et le culte
nihiliste du Marteau du crépuscule à provoquer lHeure du
crépuscule : la fin de toute vie sur Azeroth.
Alarmée par les terribles pertes subies par les trolls, la tribu
Zandalari voyagea à travers le monde afin dunifier sa race
et de reconstituer son vieil empire. Les Zandalari restaurèrent
les cités perdues de ZulGurub et de ZulAman, et se
mirent à lancer des raids sanglants sur des territoires leur
ayant « appartenu » autrefois. Ces trolls aspiraient à entrer
en guerre contre les autres races dAzeroth, mais
lhonorable Voljin de la tribu Sombrelance décida de
sopposer à ces plans, en recrutant des champions de la
Horde et de lAlliance afin denvahir les anciennes
cités et de mettre un terme à ce carnage.
Après une série de batailles féroces, les héros
dAzeroth parvinrent à bannir du mont Hyjal Ragnaros, le
seigneur du Feu, et ses serviteurs élémentaires. Néanmoins,
des menaces persistaient à Hyjal, notamment liées à un groupe
de druides ayant abandonné leurs alliés pour rejoindre la cause
des élémentaires. Craignant une nouvelle invasion
délémentaires, les défenseurs dAzeroth lancèrent
un assaut téméraire au cur du royaume embrasé de
Ragnaros : les terres de Feu. Au milieu des flammes de ce domaine
élémentaire, Ragnaros était tout puissant, et seuls les plus
grands champions de la Horde et de lAlliance, épaulés par
des druides champions comme Malfurion Hurlorage,
savérèrent à la hauteur pour vaincre le seigneur du Feu.
Au plus profond de sa folie, Aile de mort le Destructeur luttait
pour plonger le monde dans le crépuscule, un avenir dévasté et
dénué de toute vie. LÂme des dragons, un puissant
artéfact perdu dans le passé, sétant avéré être la
seule arme en mesure darrêter Aile de mort, les gardiens
dAzeroth, cest-à-dire les Aspects draconiques,
envoyèrent un certain nombre de vaillants héros à travers le
temps afin de tenter de la récupérer. Malgré les attaques du
mystérieux Vol draconique infini au fil de leur traversée des
passages temporels, les champions parvinrent à ramener
lartéfact dans le présent et à le confier au sage chaman
Thrall. Avec son aide, lÂme des dragons fut déployée
contre le Destructeur au cours dune brutale bataille
débutée dans les cieux dAzeroth et qui sacheva en
plein cur du Maelström, au centre du monde. Les efforts
combinés des aspects et de leurs alliés permirent finalement de
mettre un terme à la folie dAile de mort.
Source : Blizzard