Lexique du MMORPG

* Add :
De l'anglais to add, signifiant s'ajouter à... Désigne le fait qu'un ou plusieurs monstres viennent s'ajouter, au cours du combat, à la cible attirée à l'origine.

* AddOn ( ou add-on ):
C'est un programme apportant une modification à l'interface ou à l'expérience de jeu ( exemple d'addOn pour WoW : Bartender, Xperl, Atlasloot... )

* AFK :
Abréviation anglaise de away from keyboard, signifiant loin du clavier. Désigne le fait qu'un joueur ne soit plus devant son ordinateur ou occupé, donc indisponible.

* Aggro :
De l'anglais aggressive, signifiant agressif. Désigne le fait qu'un ou plusieurs monstres attaquent en particulier un joueur du fait qu'il génère une plus ou moins forte menace. « Prendre l'aggro » désigne le fait d'attirer, volontairement ou non, l'agressivité d'un ou plusieurs monstres par un joueur. Voir pull.

* All Rand :
De l'anglais Random, signifiant aléatoire. Désigne le fait de lancer les dès au sein du groupe pour une récompense, pièce d'équipement ou objet de valeur."Un pourpoint cuir est ramassé sur un cadavre, personne ne nécessite cet équipement, le groupe lance les dès [All Rand]"

* Buff / Debuff :
Désigne un sort qui augmente / diminue pour un temps limité les caractéristiques d'un personnage.

* Boss :
Il s'agit d'un monstre ayant des techniques spéciales. Il possède beaucoup d'HP et il y a souvent une stratégie pour arriver à les tuer.

* Bot :
Anglicisme signifiant robot. Un bot est un personnage joueur (voir PJ) dont les actions sont contrôlées par une application informatique et non le joueur lui même. Le PJ bouge ainsi à la façon d'un robot automatisé. On qualifie un PJ contrôlé par un joueur de bot lorsqu'il exécute une seule et même action pendant de longs moments sans s'arrêter.

* boubou, bouclier :
Il peut s'agir de l'objet physique ou d'un sort de protection.

* Bubulle :
Abréviation pour bulle de protection. Désigne un sort de paladins donnant une invulnérabilité parfaite, ou à défaut soit une absorption temporaire de dommages soit l'absorption d'un certain montant de dommages.

* Build :
Anglicisme signifiant construction. Désigne la répartition des points de capacités, de compétences et de talents d'un personnage. Voir template, spe.

* Camping :
De l'anglais to camp, signifiant camper. Désigne le fait de rester à proximité d'un endroit précis et d'attendre l'apparition d'un joueur, d'un PNJ ou d'un monstre, dans le but d'interagir avec lui, généralement pour le tuer.

* Caster :
De l'anglais to cast, signifiant lancer un sort. Désigne un type de classe utilisant la magie pour faire des dommages.

* Chain kill :
Anglicisme signifiant tuer à la chaîne. Par extension, chain désigne toute action repétée (chain heal...) Désigne le fait de tuer un joueur plusieurs fois d'affilée.

* Crit ou Cc :
De l'anglais critical, signifiant critique, coup critique. Désigne une attaque critique, qui provoque plus de dégâts qu'une attaque normale.

* Craft :
Terme anglais signifiant artisanat. Création d'objet à partir de composants élementaires.

* Dez :
Abréviation de désenchanter.

* dmg :
Abréviation de l'anglais damage, signifiant dommage. Unité de mesure désignant les points de dégâts infligés par les armes et les sorts, soustraite aux points de vie de la cible.

* DoT :
Acronyme de l'anglais damage-over-time, signifiant dommage dans le temps. Désigne un sort qui inflige des dommages répétés sur une période de temps donnée.

* DPS :
Abréviation de l'anglais damage per second, signifiant dommages par seconde. Unité de mesure désignant les dommages infligés par les armes ou sorts.

* Drop :
Dropper, de l'anglais to drop, signifiant laisser tomber. Désigne ce qu'un monstre ou un personnage laisse tomber au sol (soit volontairement, soit lorsqu'il est tué). Le verbe français qui en dérive, « dropper », désigne donc l'action de laisser tomber un objet. Voir loot.

* Down :
Anglicisme signifiant à terre. Attribut donné à un skill qui produit cet effet sur l'adversaire ou le mob. Peut aussi désigner un ennemi mort et/ou neutralisé.

* Double spé :
Abréviation de double spécialisation . Depuis le patch 3.1 sur WoW, elle permet de choisir de se spécialiser dans deux arbres de talent different, il faut l'acheter chez son maître de classe pour 1000po . Le changement de spé prend quelques secondes ( 10 ) et vide la barre de mana ( pour les casters ).

* Event :
Anglicisme signifiant événement. Désigne un événement organisé par les game masters, les développeurs ou les joueurs, généralement pour une occasion spéciale comme Noël, Halloween, la mort d'un membre d'une guilde, etc.

* Expérience, XP, EXP :
Unité de mesure désignant la progression d'un personnage.

* Familier :
Désigne une créature, souvent de petite taille, qui accompagne le personnage principal du joueur partout où il va. Il peut être neutre et décoratif, ou, lui apporter de l'aide en augmentant ses caractéristiques et en lui offrant des pouvoirs supplémentaires.

* Farming :
De l'anglais farmer, signifiant fermier (ou moissonner). Désigne le fait de tuer à répétition un groupe de monstres ou un boss, dans l'unique but d'accumuler rapidement des points d'expérience, des objets ou de l'argent. Dans certains MMORPG, les farmers peuvent être employés par des sociétés pour revendre ensuite le fruit de leur labeur à des joueurs en nécessité d'objets ou d'argent contre de la monnaie réelle.

* Fufu :
Du français furtif. Désigne la compétence furtivité réservée à certaines classes, qui leur permet de se rendre plus ou moins invisibles aux yeux des autres classes et des monstres.

* Faction :
Groupe d'appartenance d'un joueur. Par exemple dans World of Warcraft soit il s'agit de l'Alliance (les personnages de cette faction sont alors appelés "ally" ou encore "a2" ), soit de la Horde (les personnages de cette faction sont alors appelés "hordeux" ou encore "h2" ).

* Game Master / MJ :
Anglicisme signifiant maître du jeu. Désigne des salariés de l'éditeur du MMORPG, dont le rôle est de régler les problèmes des joueurs directement en jeu.

* Guild Master / GM : Anglicisme signifiant maître de guilde. Désigne le joueur à la tête d'une guilde. GM est à ne pas confondre avec "Game Master".

* GG :
Abréviation de l'anglais Good Game (Bonne partie, bien joué). Énoncé à la fin d'une partie de manière à féliciter et à remercier les autres participants.

* Healer / Heal :
Anglicisme signifiant guérisseur. Désigne un type de classe dont le but est de soigner (rendre des points de vie) et de guérir (enlever les malédictions, maladies et autres debuff) son groupe et lui-même. On peux associer le terme heal avec le nom d'une classe. Exemple: Palaheal,(paladin heal) droodheal, (druide heal), prêtreheal (prêtre heal), chamanheal ou chamheal (chaman heal).

* hit and run :
Anglicisme signifiant tir et cours. Désigne une technique qui consiste, pour les classes d'attaques à distance d'attaquer un monstre, de courir assez loin pour être intouchable, et de recommencer. Le mot kitting peut être aussi utilisé dans le cas ou un monstre que l'on a aggro nous court après.

* HoT :
Acronyme de l'anglais heal over time, signifiant guérison avec le temps. Désigne un sort qui soigne la cible périodiquement et pendant une durée limitée. Les droodsheal utilisent beaucoup de HoTs. Les autres classes beaucoup moins.

* HP :
Abréviation de l'anglais health point, signifiant point de vie. Désigne les points de vie d'un personnage. Voir point de vie.

* HF :
Abréviation de Haut-fait. Le système des hauts faits est une nouvelle fonctionnalité de World of Warcraft, introduite avec la mise à jour « Echos funèbres ». Avec les hauts faits, les joueurs pourront suivre leur progression et les statistiques de leurs personnages dans de nombreux aspects du jeu.

* HV / HdV :
L'hôtel des ventes, lieu d'enchères où les joueurs peuvent acheter et vendre.

* IG :
Abréviation de l'anglais in game, signifiant dans le jeu. Employé par les joueurs pour permettre une différenciation entre ce qui se passe en jeu et ce qui se passe dans la vraie vie. Voir IRL.

* Instance :
Désigne une zone dont l'accès est réservé à un groupe. Cette zone sera peuplée de mobs plus fort que la normale ainsi que d'un ou plusieurs boss.

* IRL :
Abréviation de l'anglais in the real life, signifiant dans la vie réelle. Employé par les joueurs pour permettre une différenciation entre ce qui se passe dans le jeu et ce qui se passe dans la vraie vie. Voir IG.

* JcJ / PvP :
Abréviation de joueur contre joueur / player versus player. Désigne un mode de jeu où le joueur affronte les autres joueurs connectés au serveur.

* JcE / PvE :
Abréviation de joueur contre environnement / player versus environment. Désigne un mode de jeu où le joueur lutte contre l'environnement contrôlé par le jeu (combat contre des monstres, résolution de quêtes, exploration de donjons, etc.).

* JdR / RP :
Abréviation de jeu de rôle. Désigne toute discussion et tout comportement venant du personnage et non du joueur.

* Kick :
Kicker quelqu'un, fait d'expulser quelqu'un d'un groupe, d'un combat,d'une guilde etc... de kick en anglais, un coup de pied

* Lag :
Anglicisme signifiant retard. Désigne les effets d'une connexion Internet ralentie ou intermittente en raison de problèmes serveur ou plus souvent à cause d'un problème de connexion client-serveur. C'est un handicap sérieux pour le joueur qui joue légèrement décalé dans le temps par rapport aux autres joueurs.

* Leecher :
Anglicisme signifiant sangsue. Désigne un joueur en party qui laisse les autres membres taper les monstres pour récupérer les objets ou l'xp sans rien faire pour les aider.

* Level, lvl :
Anglicisme signifiant niveau. Désigne le niveau d'un personnage, d'un monstre ou d'un objet.

* Levelling :
Désigne la phase d'entraînement d'un personnage, qui s'achève sur le passage au niveau supérieur.

* Level up :
Employé par les joueurs lorsque leur personnage gagne un niveau.

* Link :
De l'anglais link, signifiant lié. Caractérise un monstre qui appelle du soutien pour les combats. Souvent utilisé pour prévenir avant un pull "Attention à ces goblins, ils sont link. Il faudra root les adds"

* Login / Logout :
Aanglicisme signifiant connexion / déconnexion. Désigne l'action de se connecter / de se déconnecter au serveur d'un jeu.

* Loot / Looter :
De l'anglais to loot, signifiant piller. Désigne le butin (or et objets) prélevé sur le cadavre d'un monstre vaincu. Le verbe français qui en dérive, « looter », désigne donc l'action de ramasser un objet ou de tuer un adversaire dans ce but. Voir drop.

* Macro :
Commande préenregistrée permettant une action quasi automatique.

* Mob :
Néologisme formé de la contraction des termes anglais mobile object, signifiant objet mobile. Désigne toute créature, monstre ou PNJ, contrôlée par le jeu.

* Mp5 :
Signifiant mana per 5 seconds en anglais. L'objet que vous portez vous donne x mana toutes les 5 secondes.

* Mule :
Désigne un personnage secondaire créé par le joueur dans le seul but d'aider son personnage principal, par exemple en le soignant ou en le boostant grâce à des sorts de soutien.

* Nolife :
Anglicisme signifiant sans vie. Désigne un joueur disposant d'un temps de jeu très important.

* Newbie :
De l'anglais new in business, signifiant nouveau en affaires. Désigne un joueur novice dans un secteur, peu renseigné et susceptible de faire des erreurs. Peut ou non être péjoratif.

* Noob, Naab :
Désigne un joueur qui n'est pas très doué, fait énormément d'erreurs mais qui peut ne pas en avoir conscience. Ce terme est habituellement utilisé avec une connotation très péjorative.

* NPC :
Abréviation de l'anglais non playable character, signifiant personnage non-joueur. Désigne un personnage contrôlé par le jeu. Les NPC apportent leur aide par des conseils ou des objets, sont à l'origine des quêtes, ou bien peuvent s'avérer être des ennemis.

* Stuff :
Désigne l'équipement d'un personnage. Se stuffer désigne le fait de s'équiper avec des objets.

* Spe :
Spécification. Toutes les classes du jeu possèdent 3 spés, le mage par exemple pourrait se spé feu, givre ou arcane.

* Spawn :
Endroit où réapparaîtront des mobs ou des joueurs, ou bien fait de réapparaitre dans le monde pour un mob ou un joueur.

* Skill :
Désigne les compétences du personnage ou du joueur. Ex : pour le perso « T'as utilisé quel skill pour le tuer » ou pour le joueur « T'as tué 5 ennemis en même temps, t'as du skill toi !

* Tank :
Désigne le joueur qui devra focaliser sur lui l'attention du monstre dans une partie en groupe, de manière à protéger ses compagnons plus fragiles (DD et healers). Le mot Tank vient du fait qu'il s'agit, généralement, du joueur le plus résistant du groupe.

* TP :
Abréviation de l'anglais : town portal, portail de ville, peut aussi vouloir dire téléporter.

* WoW :
Abréviation désignant le jeu World of Warcraft.

* XP :
Expérience. Unité de mesure désignant la progression d'un personnage, et s'exprimant en pourcentage ou en points.