Muradin Barbe-de-bronze

Muradin

Muradin Barbe-de-bronze (Muradin Bronzebeard dans la version originale et dans Warcraft III) est un nain originaire de Khaz Modan et frère du roi Magni Barbe-de-bronze. Tel un Roi de la Montagne, il se distingue par sa puissance et son opiniâtreté. Il fût chargé d'une expédition vers Norfendre, peu avant la Troisière Guerre, afin de récupérer une épée runique nommée Deuillegivre, mais fût stoppé par une large troupe de morts-vivants, provoquant la dispersion des nains. L'arrivée de son ami Arthas Menethil à la poursuite de Mal'Ganis permit à l'expédition de se reformer et d'aider le jeune prince dans sa quête.

Mais si Muradin soutient Arthas dans la traque de Mal'Ganis, il ne cautionne pas les excès du paladin de la Main d'Argent : il désavouera la décision de brûler les navires humains suite au rappel des troupes par Uther le Porteur de Lumière et critiquera ouvertement la trahison des mercenaires engagés par Arthas et mis à mort sur ordre de ce dernier.

Néanmoins, Muradin part à l'aide d'Arthas à la recherche de Deuillegivre, pendant que le gros des troupes essuie les assauts des morts-vivants de Mal'Ganis. Après avoir trouvé la chambre secrète et tué son gardien - malgré son avertissement - les deux héros arrivent au socle renfermant l'épée runique. Muradin prend peur en apprenant la malédiction de l'épée, mais Arthas passe outre et libère l'épée de son bloc de glace : en se libérant, la glace cède et un bloc percute Muradin, le laissant pour mort.

Malgré la disparition de leur chef, il restait une colonie de nains présents sur Norfendre, abandonnée par Arthas et menée par Bael'Gun, tentant de survivre au froid et aux créatures du Royaume Inférieur. Ils furent massacrés par Arthas et Anub'arak lors de son retour vers le trône de glace.

On découvrira dans la seconde extension de World of Warcraft, Wrath of the Lich King, que Muradin n'est pas mort, mais est devenu amnésique suite à l'éclat de glace qu'il s'était pris dans la tête. Il prit le nom de Yorg Foudrecoeur et devint le roi des Givre-nés dans les Pics Foudroyés.