Cenarius

Cenarius

Cenarius serait selon les légendes Kaldorei un demi-dieu, entité sacrée des forêts de Kalimdor. Il est le fils de Malorne, divinité de la forêt semblable à un cerf blanc. Certaines légendes le disent fils d'Ysera, l'Aspect des Rêves, car elle l'éleva et lui enseigna le voyage dans le Rêve Emeraude, alors que d'autres lui donnent pour mère Elune, déesse elfique de la Lune.

Vivant reclus dans la forêt d'Orneval au pied du Mont Hyjal, il n'hésite toutefois pas à se montrer si la tranquillité de la forêt venait à être troublée par des intrus et à la défendre des attaques de ses ennemis.

Cénarius descendit lui-même auprès des peuples mortels afin de transmettre l'art du druidisme. Il vint voir le peuple des Taurens à qui il apprit son art mais, pour une raison inconnue, les Taurens oublièrent le druidisme. Cénarius enseigna ensuite le druidisme aux Elfes de la Nuit, ceux-ci partagèrent alors leur connaissance avec les Taurens qui réapprirent les arts du druidisme.

Ayant entretenu de bons rapports avec les Elfes de la Nuit, notamment avec Malfurion Hurlorage qui devint son disciple et à qui il enseigna les arts druidiques, il se joignit aux forces Kaldorei lorsque la Légion Ardente vint pour la première fois menacer le monde d'Azeroth. Grâce à son soutien, les Bien-Nés d'Azshara ne purent terminer l'invocation qui aurait permis à Sargeras d'envahir Azeroth...

La Légion Ardente repoussée et vaincue, il s'en retourna vivre paisiblement à Orneval parmi la nature que ses enfants Dryades et Gardiens du Bosquet furent chargés de protéger. Mais le repos d'Orneval fût troublé par l'arrivée des Orcs sur Kalimdor, en particulier le clan Chanteguerre de Grom Hurlenfer qui pénétrèrent dans la forêt et, ayant besoin de bois pour la construction d'un camp, l'ont abîmée. Si Cenarius put guérir la forêt de ses blessures, il ne put contenir sa colère et attaqua directement les Orcs.

Repoussé, Grom Hurlenfer fit boire le sang de Mannoroth aux Orcs et désormais alimentés par l'énergie chaotique des démons, attaquèrent Cenarius. Malgré ses pouvoirs extraordinaires, Cenarius ne put résister aux forces démoniaques et tomba sous les haches ensanglantées des Orcs.

Cenarius possédait un cor et s'en servait pour alerter ses congénères lorsque la forêt était menacée. Le Cor fût récupéré par Tyrande Murmevent suite au retour de la Légion Ardente sur Kalimdor, avec lequel elle réveilla son bien-aimé Malfurion Hurlorage alors que Tichondrius approchait du refuge des saisons. Ce dernier réveilla à son tour les druides-corbeaux et les druides-ours avec le cor, afin qu'ils viennent rejoindre les elfes de la nuit à l'ultime bataille du Mont Hyjal. Enfin, Malfurion fit résonner le cor une ultime fois alors qu'Archimonde s'approchait dangereusement de Nordrassil. Le cor d'alerta les esprits de la forêt qui firent tomber Archimonde...