Partenaires | Contact | A propos | Forsaken World |
L'Alliance
L'Alliance est une union complexe de plusieurs races divisées en différents clans et nations. L'Alliance fut constituée suite à la chute du Royaume de Stormwind (jadis appelé Azeroth dans les background des jeux Warcraft 1 et 2) aux mains de la Horde des Orcs d'Ogrim Doomhammer lors de la Première Guerre. Elle regroupait alors la majorité des royaumes humains du continent oriental d'Azeroth, tous menacés par la puissance de Doomhammer et l'inévitable extension des hordes d'orcs sous ces ordres. Lordaeron, sous l'égide du roi Terenas, fut le Royaume fondateur de l'Alliance, auquel se joignit les royaumes de Kul Tiras, Stromgarde, Dalaran, Alterac (qui finit par trahir l'Alliance durant la Seconde Guerre) ainsi que les réfugiés du royaume de Stormwind dirigés par le Seigneur Lothar. Le Royaume de Gilneas préféra garder son indépendance par rapport à l'Alliance durant l'ensemble de la Seconde Guerre et ne la rejoint que lorsque la Horde de plus en plus menaçante pointa devant les murailles de la capitale de Lordaeron. Gilneas, très hostile à toute forme d'Alliance avec les autres royaumes, qu'il voyait comme une forme d'assujettissement, se retira sitôt la fin de la Seconde Guerre. À l'Alliance se joignirent également à l'époque les Nains de Khaz Modan, en prise avec les Orcs du Clan de Bleeding Hollow depuis la chute de Stormwind. Les Elfes de Quel'Thalas rejoignirent eux l'Alliance vers le début de la Seconde Guerre, lorsque la Horde s'allia avec les Trolls de Zul'Jin, ennemis héréditaires des elfes. Cette première Alliance, l'Alliance de Lordaeron, dura pendant l'ensemble de la Seconde Guerre et se sépara ensuite. Elle très mollement et partiellement rassemblée lorsque la menace de Ner'zhul sur les Portails Dimensionnels se fit sentir. Mais ce ne fut que par la suite, lors de la Troisième Guerre, qu'elle fut reconstituée et que les autres races, par jeu politique ou amitié réelle, la rejoignent. Ainsi, de manière simplifiée, l'Alliance d'aujourd'hui regroupe les humains, les hauts-elfes, les elfes de la nuit, les nains et les gnomes. Les draeneï, une race bénie venue d'un autre monde et ayant des affinités avec le chamanisme, s'y sont ajoutés par la suite. Avec la sortie de l'extension Cataclysm, les worgens rejoindront également cette faction.
Les humains étaient autrefois regroupés en un seul et vaste royaume, l'Empire d'Arathor, qui trouve ses origines quelques 2 320 ans avant le premier grand conflit entre les humains et les orcs. On peut d'ailleurs, dans World of Warcraft, visiter les ruines de l'ancienne capitale de cet empire, le donjon de Stromgarde où se déroule de furieux combats entre les derniers humains d'Arathor, des ogres et le Syndicat. À cause de troubles politiques internes, l'Empire explose en sept nations distinctes : Azeroth (plus tard connu sous le nom de Royaume de Hurlevent), Kul Tiras, Gilneas (que l'on pourra découvrir dans la prochaine extension de World of Warcraft: Cataclysm), Lordaeron (aujourd'hui aux mains des Réprouvés), Stromgarde, Dalaran, et Alterac. Par la suite, ces quatre dernières sont détruites. La seule capitale humaine développée dans le jeu World of Warcraft est celle du royaume d'Azeroth, Hurlevent (en anglais : Stormwind).
Les elfes de la nuit, vivant dans une lointaine contrée, la forêt d'Ormeval, au nord de Kalimdor, non loin de l'Arbre-Monde, ne se feront connaître que lorsque la Légion Ardente, commandée par Archimonde, ressurgira pour anéantir le monde d'Azeroth. Ils vivent dans ce monde depuis plus de 10 000 ans. Certains disent que ce sont des anciens trolls ayant muté au contact d'une source magique très puissante, le Puits d'Éternité. Ils furent, jadis, immortels mais ils durent récemment rendre ce pouvoir afin d'éradiquer la Légion Ardente de Kalimdor durant la troisième guerre. Actuellement, ils vivent dans leur capitale Darnassus, bâtie au sommet d'un nouvel arbre gigantesque, Teldrassil.
Les hauts-elfes étaient autrefois des elfes de la nuit. Leur soif de magie en a fait des dissidents : il y a 10 000 ans de cela, après la Guerre des Anciens, ils migrèrent vers les terres de Lordearon, puis migrèrent vers les terres plus au nord où ils combattirent les Trolls et réussirent à gagner leurs propres terres où ils construisirent un royaume enchanté. Leur peuple fut massacré au 3/4 lorsqu'Arthas Menethil ravagea Quel'Thalas avec l'aide du Fléau et détruisit complètement Lune-d'Argent (en anglais : Silvermoon). Après ce massacre dû au Prince Arthas Menethil, ils se renommèrent les Elfes de sang, en honneur de leurs frères et soeurs massacrés. Aujourd'hui, ils ont renié leur Prince, Kael'Thas Haut-Soleil, pour s'être allié à la Légion juste parce qu'il était en quête de pouvoir. Seuls les Solfuries sont restés à ses côtés.
Les nains, habitants des montagnes de Dun Morogh, étaient regroupés en trois grands clans : les Barbe-de-Bronze ((en)Bronzebeard), les Marteaux-hardis ((en)Wildhammer) et les Sombrefer (en anglais : Dark Iron). À la suite d'un conflit (la guerre des Trois Marteaux) pour savoir quel clan allait prendre la succession du roi Anvilmar, les Sombrefer furent bannis de la capitale des nains, Forgefer (en anglais : Ironforge), tandis que les Marteaux-hardis partirent pour le Pic Aerie. Les Sombrefer sont considérés comme des ennemis de l'Alliance, les Marteaux-hardis (autrefois neutres) et les Barbe-de-Bronze en font partie intégrante.
Les gnomes sont connus pour leur intelligence fantasque et leurs compétences en ingénierie. Ils ont toutefois dû fuir leur unique cité, Gnomeregan, suite à une invasion d'humanoïdes primitifs nommés Troggs. Pour contrer cette invasion, les chefs de Gnomeregan, sous les conseils d'un traître allié aux Sombrefer, ont diffusé un gaz mortel dans le but d'éliminer les Troggs, mais ce gaz s'est aussi révélé néfaste aux gnomes vivants dans la ville. Depuis, ils sont contraints de vivre dans la capitale des nains (Forgefer).
Récemment, des Draeneï se sont échoués au large de Kalimdor, vraisemblablement à cause d'un sabotage de leur vaisseau inter dimensionnel par les Elfes de sang. Autrefois connus sous le nom d'Érédars, habitants du monde d'Argus, ils ont été contraints de fuir à cause de la venue de Sargeras, le titan maléfique, qui offrit un grand pouvoir à 2 des 3 plus grands Érédars, Kil'jaeden et Archimonde. Les contestataires et survivants furent conduits en Draenor (l'Outreterre, anciennement la terre d'origine des Orcs) par leur chef Velen et les bienveillants Naarus. Ils se baptisèrent Draeneï, ou « exilés ». Après plusieurs siècles prospères en compagnie des orcs, Kil'jaeden les retrouva, et avec l'aide du chaman Ner'zhul, puis du démoniste Gul'dan, il corrompit les Orcs de Draenor qui massacrèrent les Draeneï. Ceux qui avaient pu leur échapper fuirent en Azeroth à l'aide d'un vaisseau Naaru nommé Exodar. Ils se sont très rapidement liés à l'Alliance pour détruire les orcs venus par la Porte des ténèbres, et également pour combattre la Légion Ardente ainsi que les Elfes de sang.
Aujourd'hui, l'Alliance est composée :
1. Les Humains de Hurlevent, menés par Varian Wrynn. D'autres nations humaines sont également du coté de l'Alliance, dont Theramore, dirigé par Jaina Portvaillant, les restes de Stromgarde, dont l'héritier est Danath Trollemort, Kul Tiras dirigés par l'Amiral Tandred Portvaillant, et Tol'Barad.
2. Les Elfes de la Nuit, menés par Tyrande Murmevent et Malfurion Hurlorage. De nombreuses créatures de la forêt, dont les Anciens, Chimères, Feu Follets, Dryades... Des Bien-nés sont récemment retournés de leur exil dans la société elfique.
3. Les Nains de Forgefer. Maintenant rejoints par les Nains Marteaux-hardis et certains Nains Sombrefers, les trois clans sont dirigés par le Conseil des Trois marteaux: Muradin Barbe-de-Bronze pour les Barbe-de-Bronze, Falstad Marteau-hardi pour les Marteaux-hardis, et Moira Barbe-de-Bronze pour les Sombrefers.
4. Les Gnomes, menés par Gelbin Mekkanivelle
5. Les Draeneï menés par Velen. Des Roués, menés par Nobundo, ont rejoint leurs frères non corrompus, comme les Kurenaïs dirigés par Arechron.
6. Les Hauts-elfes restés fidèles à l'Alliance, dispersés dans le monde et sans véritable dirigeant, hormis Vereesa Coursevent.
7. Les Worgens du Royaume de Gilnéas, menés par Genn Greymane. Plus tard rejoints par les worgens de la Meute Croc-de-sang menés par Chef de meute Ivar Croc-de-sang, et les survivants de Hautebrande qui ont choisi la transformation en worgen, menés par le Magistrat Henry Maleb.
8. Les furbolgs de la tribu Calmepin dirigés par le Grand Chef Calmepin
9. Les givres-nés dirigés par Yorg Foudrecoeur et Velog Hurleglace
10. Les Taurens de la Tribu Totem Sinistre, menés par Grundig Noir-nuage, ont signé une alliance de commodité avec l'Alliance pour s'opposer à la Horde.